Consultant web à Nantes

Le métier de consultant web  fait partie des nombreuses nouvelles disciplines d’internet. Il draine en ce moment plusieurs aspirants et se fait une place de choix dans les principaux métiers du web. Contrairement aux autres disciplines du web qui peuvent facilement s’apprendre sur le tas, celui de consultant perd en crédibilité quand l’individu ne dispose pas des diplômes requis. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier obligent les futurs consultants à se donner à une étude scolaire approfondie. Vous pouvez en savoir plus sur ce métier dans la suite de l’article.

En quoi consiste le métier de consultant web ? 

Le consultant web est au service d’une entreprise, qu’elle soit domiciliée à Nantes ou dans une autre ville. Sa mission est un peu variée, et il a la possibilité de le faire sans se rendre dans l’entreprise en question. Elle consiste à concevoir des pages web pour les entreprises qui l’emploient.

Il peut ainsi exercer son métier en tant que freelance web ou dans une entreprise à temps plein. Son principal rôle se limite aux conseils qu’il donne aux chefs d’entreprises. Il a en charge la gestion des mouvements qui transitent par le site, depuis la publication d’articles jusqu’aux moindres comportements des internautes. Il effectue des analyses régulières et transmet un rapport après chaque prestation au cours d’une période précise.

L’apport du consultant web à une entreprise

Les activités du consultant web s’articulent autour des objectifs de l’entreprise, en complicité avec l’équipe chargée des stratégies marketing de cette dernière. Si le besoin se fait sentir, il peut participer aux discussions des clients sur les forums de l’entreprise, afin d’apporter des pistes de solutions. Pour cela, il doit être impliqué dans le fonctionnement de la société, maîtriser les produits et services qu’elle offre, ainsi que le public ciblé par ses stratégies marketing.


De façon générale, le consultant se joint à l’équipe responsable de l’entreprise pour établir la stratégie marketing digitale à adopter, tout en prenant en compte les avancées de la concurrence. Pour ce fait, l’expérience en communication et les diplômes ne suffisent pas pour faire un bon consultant web Nantes. Bien qu’ils constituent le minimum vital, il est important d’y ajouter une bonne culture marketing pour réussir dans le milieu.

Compétences d’un consultant web

Comme tout domaine du web, la première compétence à avoir pour réussir est la maitrise de la langue anglaise. En effet, pour mieux comprendre les technologies nouvelles, la maitrise de l’anglais est incontournable. Cela est d’ailleurs exigé pour les consultants qui souhaitent travailler avec une entreprise web ayant des clients étrangers. En plus de cette compétence, on retrouve bien évidemment la maitrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies. C’est d’ailleurs la compétence primordiale pour réussir dans ce domaine.

Qualités requises pour être consultant web

Les qualités d’un bon consultant web se résument à sa capacité à écouter et à faire face aux préoccupations de ses clients. On reconnait donc au pratiquant de ce métier :

  • le sens de l’écoute ;
  • l’esprit d’analyse et de synthèse ;
  • la capacité d’adaptation ;
  • la diplomatie ;
  • le goût du contrat, etc.

En dehors de ces qualités, une formation Bac+5 et une expérience d’environ 5 années en analyse et mise en œuvre de solution numérique sont requises.

Commentaire (3)

  • Prestation web Nantes : Création de site Internet avec un prestataire Nantais| septembre 22, 2019

    […] de Nantes, a besoin d’un usage spécialisé d’internet. Nous avons une équipe de consultant web avec plusieurs années d’expérience à leur actif et avec toutes les compétences requises […]

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *