Webmaster web Nantes

Un webmaster est une personne qui s’occupe de la création d’un site. En dehors de cette fonction primaire, il est également en charge de la maintenance régulière du site. Si vous disposez d’une entreprise à Nantes, vous pouvez soit faire appel à un freelance web ou à une entreprise web Nantes pour assurer cette fonction. Face aux missions qu’il effectue, faire appel à un webmaster pour la gestion de son site est sans doute la meilleure option. Si vous ignorez les contours de ce métier, voici un article qui pourra vous donner plus de précision.

Les missions d’un webmaster web

La principale mission qu’on reconnaît à un webmaster est la création du site web. Toutefois, cette tâche ne fait qu’introduire les nombreuses autres prestations qu’il peut proposer.

En effet, le webmaster est une personne qui gère les aspects techniques de votre site. Il s’assure qu’aucun bug ne survient au cours de son déploiement et est en mesure de régler n’importe quel problème technique du site. On résume ses missions en 06 grands points :

  • Création de sites web ;
  • Adaptation du site web à tous les supports de navigation (ordinateur, tablette, smartphone…) ;
  • Mise à jour et sauvegarde du site ;
  • Intégration de nouveaux contenus sous tous les formats ;
  • Modernisation du site en fonction de l’évolution des activités de l’entreprise et de la technologie utilisée ;
  • Veille et mise en place de stratégies concurrentielles.

Comment choisir son webmaster web ?

Pour engager un webmaster, deux propositions s’offrent à vous : un freelance web Nantes et une entreprise web Nantes. Mais, avant d’en arriver là, il est conseillé de faire le point sur le type de site recherché et la technologie à utiliser. Ensuite, vous saurez comment juger les webmasters selon leurs compétences. Pour réussir à prendre les bonnes décisions techniques, n’hésitez pas à faire appel à un consultant web Nantes.

Freelance web Nantes

La première attraction des freelances est le tarif, très flexible et négociable selon le type de projet. Cette baisse de prix s’explique par les nombreuses taxes auxquelles sont soumises les agences. De plus, on observe une flexibilité dans l’exécution du projet. En effet, la plupart des freelances ont très peu de projets à gérer, et sont ainsi plus disponibles.

La collaboration avec ces professionnels est généralement moins contraignante. Vous avez la possibilité de travailler sur un projet à court terme, ce que la plupart des agences ne proposent pas. Par ailleurs, les freelances sont très ouverts aux petits projets et moins efficaces pour les projets de très longue durée nécessitant beaucoup de main d’œuvre.

Consultant web Nantes

Collaborer avec une agence vous permettra de mieux gérer les imprévus : accidents, maladies, etc. Dès le démarrage d’un projet, il serait compliqué de remplacer un freelance. Cependant, une agence trouvera dans tous les cas une personne pour reconduire votre projet en cas d’aléas.


Par ailleurs, les entreprises web disposent de plus de compétence et sont à elles seules capables de couvrir tous les besoins de votre projet. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les autres prestations. Elles disposent également des ressources nécessaires pour gérer les gros projets à long terme.


Le choix de l’un ou l’autre des propositions vous fera certainement perdre ou gagner des avantages. Toutefois, le choix dépendra du type du projet et de ce que vous attendez du webmaster.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *