Spécialités culinaires Nantaises : Que faut-il manger à Nantes ?
Nantes ou la cité des Ducs est l’une des meilleures communes gastronomiques de la France. En effet, la gastronomie de Nantes est pleine de surprises à travers ses spécialités culinaires dans les différents restaurants de la ville. Quelles sont ces spécialités culinaires Nantaise ? Le présent article va essayer de présenter les différentes spécialités culinaires de la région de Nantes.
Les spécialités culinaires sucrées de Nantes
La Cité des Ducs est réputée pour ses spécialités en matière de cuisine et de pâtisserie. Parmi celles qui sont sucrées figurent les spécificités que voici:
Les Rigolettes Nantaises
Les Rigolettes nantaises furent créées à Nantes en 1902 par Charles Bohu, un grand confiseur nantais. Elles se déclinent sous cinq parfums de fruits à savoir l’ananas, le citron, la mandarine, le cassis et la framboise. Il est également possible de les déguster dans leurs nouvelles saveurs : le caramel beurre salé et le chocolat praliné. Par conséquent, le procédé de fabrication de cette confiserie n’est pas simple à cause de tous les fruits utilisés et mélanges à faire. Son élaboration nécessite au moins l’accompagnement de sept personnes.
Le petit beurre
Encore appelé Véritable Petit Beurre (VPB), le petit beurre est un biscuit créé en 1886 par Louis Lefèvre -Utile. Ce biscuit est devenu aujourd’hui un gâteau à l’échelle mondiale. Il est très croquant, beurré et symbolique du temps. En effet, cette pâtisserie est constituée de 4 oreilles représentant les 4 saisons de l’année, 52 dents pour les 52 semaines d’une année et 24 points ou trous pour 24 heures d’une journée. Il constitue un véritable souvenir d’enfance pour les grandes personnes. Le lieu unique est un incontournable de la ville de Nantes. Vestige de l’usine LU, nostalgie des Petits Beurres, vous pouvez accéder au sommet de la tour pour bénéficier d’un panorama exceptionnel. Profitez également de cette vue imprenable grâce au gyrorama. Vous pouvez également en apprendre plus sur l’histoire de l’industrie à l’aide des différentes vidéos expliquées.
Les Berlingots nantais
Ce sont de petits bonbons colorés et fruités et qui sont reconnus grâce à leur forme pyramidale et triangulaire. Le Berlingot nantais fut inventé depuis le 19ème siècle. Pour le confectionner, le sucre est cuit à une certaine température et refroidi. Puis, on y ajoute de l’arôme. Lorsqu’il est tiède, le boudin formé est coupé à l’aide d’un couteau pour pouvoir obtenir sa forme tétraèdre.
Le gâteau nantais
Le gâteau nantais a été confectionné pour la première fois en 1820 par un Maître fouacier. Oublié peu de temps après, c’est la biscuiterie LU qui le relance au 20ème siècle pour son grand succès. Il est un parfait mélange de sucre, de beurre, d’œufs, de rhum des Antilles et d’amandes. C’est une pâtisserie moelleuse et exotique.
Ce dessert est mis au menu aujourd’hui par la majorité des chefs pâtissiers car il est très facile à réaliser.
Le Bottereau
C’est un beignet généralement préparé pendant la mi-carême. Le Bottereau est confectionné et consommé dans les pays de la Loire. Il est en forme de losange et est fait à base des mêmes ingrédients que la pâte à crêpes. Il s’agit en fait d’une pâte dodue et dorée, saupoudrée de sucre glace. Elle est parfumée après avec de l’alcool et une fleur d’oranger. Il fait énormément le bonheur des petits enfants et des grandes personnes à cause de son goût et de sa forme.
En dehors de toutes ces spécialités de cuisine sucrées, il en existe d’autres telles que la fouace nantaise et le petit Mouzillon qui tombent un peu dans l’oubli mais qui continuent d’être faites dans certains restaurants de Nantes. En fait, le Petit Mouzillon est un biscuit sec de petite taille (en forme de couronne) qui accompagne généralement un verre de Muscadet. De son côté, la fouace nantaise est un pain brioché sucré inventé au 19ème siècle.
Les spécialités culinaires Nantaises salées
Nantes est une ville gastronomique qui est très reconnue aussi pour ses aliments salés. Ces différents aliments favorisent la réalisation de nombreuses recettes ou ingrédients nantais tant pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dessert que pour le rafraîchissement. On peut citer le curé nantais, le Muscadet (AOC), le canard de Challans,…
En effet, le curé nantais (le fromage de St Julien-de-Concelles) est un fromage à pâte molle qui est né d’une rencontre entre Pierre Hivert, un agriculteur nantais, et un curé au 19ème siècle. Il se fabrique avec du lait cru de vache. On le reconnaît grâce à sa croûte jaune paille. C’est un produit qui s’accorde très bien avec du pain, du muscadet floral.
En outre, le Muscadet (AOC) ou le blanc du vignoble nantais est issu d’un cépage Melon de Bourgogne. Ce cépage est le seul en son genre dans le monde. Classé AOC depuis 1936, ce vin blanc frais et léger est connu sous différentes appellations, notamment le Muscadet Sèvre et Maine, le Muscadet Côtes de Grandlieu, etc. Il est agréable pour accompagner les poissons, les fromages, les viandes blanches.
Le canard de Challans dit «le canard nantais » est une recette typiquement nantaise. C’est une préparation faite de canard nantais à chair rouge qui a un goût exquis et incomparable. Ce canard est élevé dans le marais breton. Il est servi très souvent avec une sauce au muscadet.
La commune de Nantes est également réputée pour ses produits maraîchers comme la mâche nantaise. Cette dernière est une salade qui se retrouve pendant l’hiver et qui donne un goût léger de poivre. Elle est très riche en bêta-carotène et trois fois plus riche en vitamine C que la laitue. Pour mieux la déguster, il est recommandé de l’assaisonner avec de l’huile de noisette. La mâche nantaise accompagne convenablement les fromages, les poissons, les crudités, etc.
D’autres produits maraîchers tels que la carotte nantaise et le poireau primeur nantais sont d’excellents légumes de Nantes.
Le Filet de sandre au beurre blanc est l’un des repas nantais les plus dégustés. Il est une sauce de poisson caractérisée surtout par la peau croustillante et la chair pas trop cuite du poisson. Cette sauce accompagne très souvent les plats de riz et pommes de terre.
Le lard nantais ou la côte nantaise ou encore mieux le lard du dimanche est fait de couennes, de foie, de poumon et de côtelettes de porc. C’est un carré de côtes de porc qui est braisé et cuit au four avec des couennes et des abats. Il est possible de le consommer refroidi ou chaud accompagné d’une salade de saison.
Enfin, le beurre blanc, encore désigné par le le beurre nantais ou le beurre raté, est une sauce émulsionnée. Cette sauce fut inventée par Clémence Lefeuvre en 1890. Elle est composée de beurre, de vin blanc, de vinaigre et d’échalotes.
Trouver les meilleures spécialités gastronomiques nantaises
Pour déguster les pâtisseries et mets traditionnels nantais, il est conseillé de choisir les meilleurs établissements culinaires qui sont dans la cité des Ducs. Ainsi, l’on évite toute surprise désagréable. De même, il est préférable de privilégier les établissements culinaires qui mettent en valeur la cuisine locale. Le curé nantais se vend aujourd’hui à Pornic.
Toutefois, il est aussi possible de faire la commande de ces différentes spécialités nantaises en ligne. Pour cela, il est conseillé de vérifier les offres du prestataire avant la prise de toute décision. De plus, on peut se baser sur les commentaires des consommateurs sur le site et le nombre d’étoiles obtenu par le site afin de faire un choix judicieux.
En somme, la commune de Nantes regorge de nombreuses spécialités culinaires qui font d’elle une ville gourmande. Il dispose de pâtisseries et mets qui sont tant sucrés que salés. Ces spécialités ne déçoivent pas les touristes.
Plus d’information sur les Spécialités culinaires